FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S'enregistrer    Connexion
mc soltan interview rap4peace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FREQUENCE 59 Index du Forum -> Rap Marocain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rabat-37
New
New

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 10:47 am    Sujet du message: mc soltan interview rap4peace Répondre en citant

Rap4peace : Mc Soltan , bonjour et bienvenue dans Rap4peace
Mc Soltan : Bonjour et Merci pour l?invitation.

Rap4peace : peux-tu te pr?senter pour ceux qui ne te connaissent encore pas ?
Mc Soltan : Bon, Mc Soltan est un jeune rappeur marocain ?g? de 24 ans , mon vrai pr?nom est otmane, je repr?sente tout d'abord la ville d'o? je viens et o? j'ai grandis autrement dit "Rabat city" mais aussi , et plus sp?cialement , mon cher quartier H.N ?Hay Nahda? .

R4P : Parles nous un peu de tes d?buts dans le milieu du rap et quand est ce que t'as commenc? ? t?int?resser ? ce milieu ?
Mc S. : Je me suis retrouv? dans le hip-hop depuis tout petit. D?j? ? l'?ge de 12 ans , j'?coutais du rap . J'avais une pr?f?rence pour le rap am?ricain et fran?ais au m?me temps ; ces deux grandes ?coles m'ont beaucoup servis. Le fait que je grandisse dans l'un des quartiers chauds de rabat a jou? un r?le capital dans mon modeste parcours de jeune rappeur mais aussi dans ce choix .J'ai m?me commenc? a faire du break dance avec des potes du m?me quartier. Ce n'est qu'en 1996 que je me suis lanc? en ?criture puisque j'ai fait mes tout premiers textes (en arabe aussi qu'en fran?ais), et puis j'ai enregistr? sur des K7.

R4P : Est ce que t'as des influences au niveau du rap plus fran?ais ou am?ricain ?
Mc S. : J'ai des influences au deux niveau puisque chacune de ces deux ?coles a ses sp?sificit?s ; parlons du rap am?ricain, j?ai une pr?f?rence pour l?East Coast , Wu Tang Clan, Nas, Mobb deep, Rakim . Sinon pour le rap fran?ais j'?coute plut?t Ntm, Assassin, Iam FF Lunatic?

R4P : Alors que penses-tu du rap marocain en ce moment et comment tu le vois aujourd?hui par rapport au rap fran?ais ?
Mc S. : Hamdoullah, le rap marocain existe maintenant en force et il a m?me atteint le niveau international. Le mouvement a touch? un large public .La preuve c'est que chaque jour on voit de nouveaux groupes, des albums 100% autoproduit ..... On peut dire que la sc?ne marocaine est en plein effervescence, le mouvement existe effectivement depuis des ann?es mais les m?dias ne s'y int?ressent que derni?rement. Le probl?me qui reste encore fr?quent, ? part celui du manque des moyens et tout, est le piratage ; Il faut que l'?tat applique des lois strictes contre ce ph?nom?ne par respect au statut de "l'artiste".

R4P : On peut dire alors que le rappeur marocain peut devenir artiste et n'aura pas besoin de travailler pour produire ses albums en se contentant des medias (comme la radio et la t?l?) ou bien, il est encore oblig? de lancer ses titres par Internet pour qu'il se fasse un nom ? Car personnellement je connais pas mal de jeunes talents dans le rap qui trouvent des difficult?s dans ces d?marches ?!
Mc S. : C'est vrai que gr?ce a Internet , le r?seau du rap marocain s'est bien ?largis , et c'?tait la solution de chaque personne qui voulait se faire un nom dans le rap marocain. Mais comme j'ai bien dit avant , les m?dias s'y int?ressent maintenant . Si ceci est une preuve d'un truc c'est qu'il y a pleins de talents , pleins de graines de rappeurs dans notre pays , faut juste leur offrir la bonne motivation , leur donner le bon coup de pouce ... peut-?tre que ?a va venir apr?s mais bon !! Maintenant le seul moyen efficace de graver son nom , et bien montrer son potentiel ,bref se faire conna?tre reste internet comme premi?re ?tape .

R4P : Des projets dans l'avenir ?
Mc S. : Apr?s le 2?me album j'ai commenc? ? faire un dvd me concernant ; ?a parle de moi , de ma vie . Mais j'ai d? arr?ter ce projet l? ? cause du piratage. Sinon, maintenant je me pr?pare pour faire un clip .C'est Pour le titre "24 heures". Ce titre l? m'as garanti plus de notori?t? ; une grande tranche l'as bien re?u. La preuve c'est que j'ai re?u plein d'e-mail de plusieurs personnes...sinon , le tournage commencera en septembre inshalah .

R4P : Mc Soltan vous ?tiez avant dans le groupe de Capital Clan. est ce que vous pensez qu'il y'aura des featuring avec les membres du groupe ou bien des feat en g?n?ral?
Mc S. : Capital Clan n??tait pas un groupe. Il ?tait plut?t un "crew" qui r?unit plusieurs rappeurs. maintenant tout le monde bosse par-ci par-l? ; on a vu derni?rement le maxi de Would Cha3b " Machi L Khatri" qui a trouv? un bon succ?s .Il y aura aussi des projets prochainement comme l'album d?Alfares Smowko aussi que Dam Al Bard et cela est une victoire et fiert? pour nous tous. Sinon , pour les feats , oui oui , pourquoi pas malgr? le fait que le "crew" est fini on est toujours de bons fr?res.

R4P : ?a signifie que le mouvement a rabat bouge, que pense tu des autres r?gions comme Casablanca par exemple ?
Mc S. : Le mouvement ? Rabat est sur la bonne voie hamdoulah . Ca bouge ? Rabat mais aussi et beaucoup plus ? casa ; c'est avant tout la capitale ?conomique. Ici ? Rabat on affronte un certain probl?me qui s'appel "l'association" chaque fois qu'on veut organiser un concert. Mais inchalah ikoun lkhir cette ann?e.

R4P : et pour ce qui concerne les autres r?gions du Maroc ?
Mc S. : ces deux derni?re ann?es on a vu des concerts des festivals avec des groupes de rap invit?s, c'est d?j? ?a de gagner .c?est une grande victoire pour le rap marocain

R4P : un dernier mot pour les fans du rap Marocain et de Rap4peace
Mc S. : merci pour l'interview et slam ? tous les mc?s , ? tous les b-boys, ? tous les dj?s ,? tous les taguers qui se trouve ici rap4peace -mafih lakwada lahsabat- pas comme des sites qui font de la pub pour leurs potes anti-presse,encore une fois merci ? la prochaine fois inchaalah..

Antar
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mr7babik l'ami... Maintenant on en sait un peu plus sur toi.. n'h?sites pas ? faire ta pub c'est fait pour ?a un forum...
rabat-37
New
New

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci antar c mehdi 20ans de rabat voila.
SNAP
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yop Mehdi tu sait te pr?sent? sur le forum libre.. comme ?a pr?te pas confusion lol.. encore Merci Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FREQUENCE 59 Index du Forum -> Rap Marocain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: